Qui sommes nous ?

Nos structures juridiques

BKF/ LEBAO’S KIDS dispose de deux entités, l’une en France et l’autre en Tanzanie : BKF/ LEBAO’S KIDS FOUNDATION et BKF/ LEBAO’S KIDS ASSOCIATION.

Afin de soutenir les actions humanitaires menées en Tanzanie par LEBAO’S KIDS FOUNDATION, une convention internationale de partenariat a été mise en place avec LEBAO’S KIDS ASSOCIATION en France.

  • BKF/ LEBAO’S KIDS FOUNDATION est une ONG d’agrément national enregistrée à Iringa en Tanzanie afin d’être au plus près des besoins et attentes de la population concernée. L’entité a été constituée en fondation de droit tanzanien le 20 août 2020.
    Les deux co-fondateurs et co-directeurs sont Catherine Fiaud-Bourroux, Française, et Theophil Myinga, Tanzanien. Ensemble, ils ont le droit et l’obligation de contrôler et d’approuver toutes les transactions financières effectuées par l’ONG qui bénéficie actuellement du soutien exclusif de fonds privés pour son fonctionnement.

Ses co-fondateurs ont fait le choix délibéré d’un enregistrement en Tanzanie pour éviter l’écueil de la vision ethnocentrique d’une ONG française et dans laquelle les représentations sociales et culturelles seraient éloignées des valeurs locales.

Ses objectifs sont largement définis dans ses statuts, afin de ne pas restreindre son champ d’action et libellés comme suit :

– Devenir la principale organisation pour la promotion de la qualité de vie des orphelins et des enfants vulnérables, et donner aux agricultrices les moyens d’assurer la stabilité familiale dans le pays (article 7).

– Promouvoir le bien-être général des orphelins et des enfants vulnérables en aidant les familles et les membres de la communauté à répondre aux besoins fondamentaux des enfants en matière de soins, de santé et d’éducation, et donner aux femmes les moyens d’exercer leurs activités agricoles pour assurer la stabilité familiale (article 8).

– Promouvoir les besoins éducatifs des orphelins, une éducation de qualité en général et les activités agricoles locales (article 9).

  • BKF/ LEBAO’S KIDS ASSOCIATION est une structure associative française dont la présidence est assurée par Catherine Fiaud-Bourroux.

– L’association a pour objet de développer, d’organiser et de soutenir des activités d’intérêt général à caractère éducatif et humanitaire, éventuellement accompagnées d’actions de développement afin de lutter contre toutes les formes d’extrême pauvreté, de détresse et de misère dont sont notamment victimes les orphelins, les handicapés, les enfants et les femmes en France et à l’international. Dans le prolongement de ses actions à caractère humanitaire et éducatif, l’association conduira des actions concourant à la protection de l’environnement naturel.

Carte de l'Afrique
Carte de la Tanzanie

Nos actions dans le district d'Iringa

BKF/ LEBAO’S KIDS FOUNDATION intervient dans le district d’Iringa. La région d’Iringa est une région du sud de la Tanzanie d’une superficie de 35 503 km². Elle comprend principalement des zones de hautes terres autour de la ville d’Iringa, sa capitale administrative.

Source: National Bureau of Statistics, 2013

Création d’un centre thérapeutique à Iringa

Il accueille et prend en charge en externat jusqu’à 40 enfants handicapés physiques et mentaux âgés de 0 à 16 ans et domiciliés sur l’ensemble du district d’Iringa. BKF leur apporte un soutien éducatif et rééducatif réalisé par une équipe de professionnels composée d’un directeur, d’un médecin chef de service à l’hôpital d’Iringa, de 2 éducatrices et d’un rééducateur. Cet accompagnement s’effectue dans le dans le cadre d’un projet de soins individualisé pour tous les enfants suivis et a pour objectifs de réaliser des diagnostics médicaux, de maintenir et de stimuler leurs capacités physiques et mentales, de les socialiser et d’assurer un soutien psychologique et social global en vue de leur bien-être.

EN SAVOIR +

Acquisition de terres agricoles à Iringa

Dans cette région traditionnellement agricole, BKF a fait l’acquisition de 10 parcelles de terres agricoles d’une superficie totale de 10 acres, soit 4 hectares de terrains exploitables, dans le quartier de Kalenga situé dans le district rural d’Iringa. Une équipe d’ouvriers agricoles permanents travaillent sur ces terres où sont plantés des bananiers et des taro (racine proche de la patate douce). La pratique d’exploitation agricole de BKF est principalement écologique par l’utilisation de lisier et nous espérons obtenir le label BIO ultérieurement. L’équipe agricole a bénéficié d’une formation aux pratiques agricoles écologiques pour compléter son savoir-faire.
BKF a également acquis un terrain de 22 acres, soit 9 hectares dans la région, pour la culture de l'avocat ainsi que d’autres modes d’exploitation qui sont en cours d’élaboration.

EN SAVOIR +

Bassins de pisciculture à Iringa

D’autre part, BKF consacre quatre étangs à la pratique de la pisciculture consacrée à l’élevage de poissons chats et de tilapia, poissons très prisés des tanzaniens.

BKF développe un système vertueux : Les recettes de la vente de l’ensemble de ses productions serviront d’une part, à couvrir une partie ses dépenses de fonctionnement, et d’autre part, à répondre aux missions de soutien auprès des populations ciblées. C’est l’objectif de ce système vertueux que nous souhaitons atteindre dans les prochaines années afin d’éviter une dépendance trop contraignante et aléatoire vis à vis des aides et des participations financières étrangères.

Enfin, il s’agit pour BKF de former des jeunes femmes étudiantes en agriculture et de les recruter afin de leur permettre d’acquérir les compétences et les moyens de subsistance nécessaires pour assumer leur situation familiale sans dépendre d’un tiers.

EN SAVOIR +

Soutien aux orphelinats du district

Les orphelinats ne bénéficient que des soutiens ponctuels et aléatoires des populations alentours pour assurer leurs moyens de subsistance et sont donc dans une situation très critique.
BKF est intervenu auprès de 2 orphelinats du district situés à Malendi et à Migoli qu’il soutient par l’achat de produits de première nécessité c'est-à-dire de la nourriture, des produits sanitaires et d'autres articles essentiels, tous les deux mois en moyenne. BKF a pour projet de financer en partie des dépenses d’équipements(mobilier) et de rénovation des locaux vétustes. L'ONG prévoit de doter un orphelinat d'un réservoir d'eau et d'une pompe à eau car il n'y a pas d'eau courante (un ingénieur a réalisé une étude).

EN SAVOIR +

Actions spécifiques

BKF intervient ponctuellement afin d’apporter un soutien indispensable à la survie d’un individu ou d’une communauté. L’ONG a mené les actions suivantes :
Acquisition d’un moulin industriel à farine de maïs au profit de la communauté villageoise de Malendi afin de leur assurer davantage de moyens de subsistance.
Construction d’une maison pour un de ses ouvriers agricoles qui logeait dans un habitat insalubre.

EN SAVOIR +

Nos projets

Dans le cadre du système vertueux d’autofinancement :

  • Mise en place de 500 ruches pour une production au bénéfice de l’ONG ainsi que d’une formation à l’apiculture.
  • Plantations d’avocatiers.

Création d’une structure pédagogique spécialisée en lien avec le Centre thérapeutique pour scolariser les enfants handicapés.

Mise en eau de l’orphelinat de Migoli.

Nos besoins

BKF a besoin de diversifier ses apports financiers car la fondation ne sera pas reconnue d’utilité publique en Tanzanie avant trois ans d’existence.

En France comme en Tanzanie, les demandes de subventions auprès d’organismes privés ou publics ne sont généralement pas examinées avant ce même délai de 3 années.

En attendant que les revenus agricoles génèrent des bénéfices, BKF prévoit de mettre en place des opérations de publicité et de marketing afin d’identifier des partenaires financiers. Une vidéo de présentation a été réalisée.

Notre fonctionnement inclut dans sa charte éthique les valeurs suivantes :

  • Intégrité quant à l’utilisation des fonds et des actions réalisées.
  • Rendre compte auprès des donateurs et des instances de l’État de l’utilisation des fonds et des actions menées.
  • Limiter les dépenses de fonctionnement et privilégier l’action directe (matérielle, services).

C’est donc maintenant qu’il nous est impératif de trouver des moyens de subsistance diversifiés et suffisamment conséquents pour maintenir l’activité de BKF et développer ses projets.