Pisciculture

BKF souhaite ainsi orienter le développement de l’activité en tant qu’aquaculture durable et raisonnable

La pisciculture est une spécialisation de l'aquaculture, elle désigne l'élevage des poissons en milieu naturel ou en bassin artificiel, destinés à la consommation. Elle regroupe trois secteurs d’élevage bien distincts : la salmoniculture, la pisciculture marine et la pisciculture d’étangs.

 

BKF a mis en place 4 bassins d’eau douce (pisciculture d’étangs) en milieu rural d’une superficie de 106.5 m2 dans le cadre d’une approche respectueuse de l’environnement et fournissant de bonnes conditions d’élevage des alevins et des poissons, assurant ainsi une vigilance permanente de la qualité de l’eau (renouvellement régulier) pour préserver leur bonne croissance et leur santé.

 

BKF souhaite ainsi orienter le développement de l’activité en tant qu’aquaculture durable et raisonnable autour de la préservation de l’environnement, du bien-être de l’animal (qualité de l’eau et des installations, alimentation contrôlée), et de la protection du consommateur (garanties de fraîcheur et de traçabilité).

Types d’élevage

 

Les poissons élevés dans les étangs sont des tilapia monosexe, "tous males". Cette technique est appelée élevage monosexe : Les males sont préférables car ils croissent presque deux fois plus vite que les femelles. Les tilapias sont des poissons exotiques consommés en abondance dans de nombreux pays. Le tilapia est le poisson d’élevage par excellence : Il est le 2e poisson d’élevage au niveau mondial, après la carpe.

 

La dénomination tilapia s’applique en réalité à différents poissons blancs appartenant à la famille des cichlidés, et notamment Oreochromis niloticus – le tilapia du Nil, le plus courant – Sarotherodon et Tilapia.

On mange du tilapia depuis des siècles en Afrique, son continent d’origine. Tout simplement cuisiné au micro- ondes, à la poêle, au four ou au barbecue, le tilapia est apprécié pour sa chair blanche et ferme pratiquement dépourvue d'arêtes. Très bon marché, il est riche en protéines et son goût très doux est apprécié, y compris par les enfants. Le tilapia est également source d'omega-3, de vitamine B12, B3, de phosphore et de potassium. Il contient plus de magnésium et de fer que le saumon.

 

Dans les bassins d’élevage de BKF, la nourriture est fournie aux poissons toutes les 4 heures afin qu'ils se développent bien. Ils sont nourris avec des aliments à base de céréales qui seront complémentés par une alimentation végétale. L’équipe chargée de la pisciculture préparera elle-même une alimentation spécifique et adaptée dès que les alevins seront suffisamment à maturité.

 

10 000 alevins ont été intégrés dans un bassin de nurserie spécifique dont 6 000 qui ont atteint une croissance suffisante pour être déplacés dans les bassins pour adultes.

 

Nous avons commencé à clôturer tous les étangs et à couvrir les étangs avec des filets afin de les protéger des oiseaux prédateurs et autres intrus.

 Cette activité s’intègre dans le pôle « agricole-piscicole » de BKF qui a un double objectif :

  • D’une part, soutenir le développement de l’agriculture familiale qui constitue déjà la capacité de la région à nourrir ses populations par la production locale et le renforcement de circuits courts efficients. En effet, à terme, le renforcement de ces circuits courts de production permet aux populations locales d’être moins dépendantes des achats de produits alimentaires susceptibles de variations en termes de coûts et de quantité. Cela permet de garantir la disponibilité d’aliments produits localement en limitant l’accès aux achats extérieurs, ainsi que de promouvoir des initiatives locales de renforcement de l’accès à l’alimentation par une agriculture familiale viable et durable, d’en partager les acquis selon un modèle agricole amélioré, durable et respectueux de l’environnement et de la biodiversité.
  • D’autre part, de réserver les bénéfices des ventes issus de la production pour servir les missions de BKF d’assistance aux plus vulnérables, aux orphelinats ainsi qu’aux enfants porteurs de handicaps. De servir les intérêts de la communauté en finançant ponctuellement des projets d’amélioration du quotidien des villageois.

Présentation générale
Vidéo FR

Vidéo FR

Présentation générale