Activité thérapeutique

Le Centre contribue ainsi à la réduction du handicap social, mental et physique.

Ses missions générales

 

Le projet thérapeutique consiste en un soutien social et médico-social apporté par l’équipe de soins du centre thérapeutique. Ce soutien est basé sur une approche globale visant à identifier, à prévenir et à protéger les enfants en situation de handicap.

 

Un travail de suivi de chaque enfant est développé sur la base des besoins identifiés, en tenant compte des souhaits et des limites éventuelles des enfants et de leurs familles. Il s'inscrit dans un processus dynamique et global de relation d'aide qui nécessite l'établissement d'une confiance mutuelle et le consentement des enfants et de leurs familles.

 

Les missions d'accompagnement du Centre thérapeutique sont réalisées par l'action sociale, le soutien éducatif et rééducatif qui favorisent le développement ou le maintien de la capacité de l'enfant à devenir plus autonome et à participer à une vie sociale aussi normale que possible.

 

Le Centre contribue ainsi à la réduction du handicap social, mental et physique.

Le centre thérapeutique d'Iringa

 

Il accueille et prend en charge 40 enfants handicapés physiques et mentaux âgés de 0 à 16 ans domiciliés dans le district d'Iringa. Il s’agit d’un mode d’intervention en externat de jour et les enfants ainsi que leurs familles sont accueillis et pris en charge par l’équipe de soins dans la journée, à raison d’une ou de plusieurs fois par semaine, dans les locaux du centre thérapeutique ou à leur domicile. Des interventions peuvent également s’effectuer dans les différents lieux de vie de l’enfant (structure de soins, école…) en fonction des besoins identifiés.

  • le médecin du Centre thérapeutique reçoit chaque enfant et sa famille, il réalise les diagnostics et définit, en concertation avec l’équipe de thérapeutes, les besoins et les actions à mettre en place pour assurer le suivi des enfants.
  • l’équipe de thérapeutes (deux éducatrices et un rééducateur) accompagne et soutient ces enfants sur le plan éducatif et rééducatif.
  • ce soutien est réalisé dans le cadre d'un projet de soins individualisé pour chaque enfant et vise à assister, maintenir et stimuler ses capacités physiques et mentales, à le socialiser et à lui apporter un soutien psychologique et social global en vue de contribuer à son bien-être.

Toutes les missions du service sont basées sur des valeurs humanistes de respect, de confidentialité et d'ambition pour l'enfant ainsi que sur la conviction que l'on ne change pas l'autre, mais que l'on peut lui offrir un environnement plus propice au développement de ses capacités et à son épanouissement.

Profil des enfants reçus

 

Le Centre thérapeutique accueille des enfants porteurs de handicaps physiques et/ou mentaux.

 

« Toute limitation d'activité ou restriction de la participation à la société subie par une personne dans son environnement en raison d'une altération substantielle, durable ou permanente d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un handicap multiple ou d'un problème de santé invalidant constitue un handicap ». Définition de l'OMS

 

Handicaps mentaux et cognitifs : Troubles du comportement, troubles de la personnalité, troubles autistiques, trisomie 21, déficience…

Handicaps sensoriels : Déficit visuel partiel ou cécité, déficit auditif partiel ou surdité.

Handicaps moteurs multifactoriels : séquelles de prématurité, séquelles d'accidents, etc. entraînant un déficit ou une infirmité motrice (avec des troubles moteurs tels que paralysie cérébrale, hémiplégie ou hémiparésie, paraplégie).

Présentation générale
Vidéo FR

Vidéo FR

Présentation générale

Les objectifs de la prise en charge

L'équipe intervient auprès de l'enfant, mais aussi auprès de sa famille afin :

D’améliorer le potentiel de l'enfant qui, le plus souvent, n'est pas scolarisé ou est à l'école avec des difficultés sociales et une détérioration de l'image de soi. Certains enfants ont pu développer des troubles psychologiques ou comportementaux à la suite de cette situation. Dans ce cas, l'objectif sera d'une part, d'améliorer les compétences de l'enfant pris en charge afin qu'il ait davantage confiance en lui et d'autre part d'écouter et de soutenir la famille qui souffre souvent en raison du contexte social.
Donner la possibilité d’un extérieur aux enfants, proposer des interactions avec l'adulte, afin qu'ils puissent prendre plaisir à se déplacer et à communiquer.
De leur apporter plus de confort physique par des massages, des moments de détente et des activités.
De les stimuler physiquement, de développer leur curiosité et leur appétence et de le faire avec plaisir.
De leur donner davantage d'autonomie par le jeu et les interactions, de stimuler le développement de leurs compétences et des capacités d'apprentissage, de leur fournir du matériel orthopédique pour faciliter leur mobilité.

Spécificité du projet 

Il est basé sur une organisation souple et modulable, personnalisée, avec des interventions dans l'environnement de l'enfant et de sa famille axée autour de multiples supports éducatifs, rééducatifs, de soutien à la scolarité, à la parentalité, en adaptant les actions aux rythmes et aux besoins de l'enfant ainsi qu’aux possibilités de sa famille.