Le contexte en Tanzanie

La Tanzanie est un pays d’Afrique de l’Est situé en bordure de l’océan Indien. La croissance démographique continue de progresser avec un indice de fécondité de 4,8 enfants par femme malgré un taux de mortalité infantile de 4,1 pour cent. En 2018, la Tanzanie comptait environ 56 millions d’habitants.

 

Pays parmi les plus pauvres du monde, la Tanzanie possède cependant des ressources non négligeables : deuxième producteur d’or d’Afrique, grand exportateur de café et de produits agricoles, il reste l’un des principaux bénéficiaires de l’aide internationale. La faiblesse des infrastructures, notamment de transports, les conditions de vie, sanitaires et sociales, ralentissent le développement du pays. A l’inverse, l’accès à l’enseignement, et son taux d’alphabétisation a augmenté depuis le début du 21e siècle (87 % en 2015 selon l’UNESCO).

 

Le développement des infrastructures, la construction d’hôpitaux, d’universités, de routes, l’amélioration des voies de chemin de fer, l’augmentation des capacités minières, la lutte contre la corruption, sont les principaux axes de travail du gouvernement avec une croissance économique en hausse mais qui reste insuffisante pour répondre aux besoins de la population.

Sur le plan agricole :

« L’agriculture est le 2ème secteur économique porteur qui contribue actuellement à hauteur de 30% du PIB derrière les services (37,5%) mais devant l’industrie (26,3%). Le secteur agricole emploie plus de 70 % de la population active et représente 35% du montant total des exportations nationales.

 

La Tanzanie dispose de 44 millions d’hectares de terres arables qui couvent 50% de la superficie totale mais seulement 25% sont cultivés. La majeure partie de la production est assurée par des petits producteurs disposant d’exploitations de 0,2 à 2 hectares et s’inscrivant pour la moitié dans une agriculture de subsistance. Le nombre de fermes de grande taille reste limité mais la structure des exploitations évolue avec un important accroissement des exploitations de taille moyenne (5 à 100 ha) qui représenteraient 43% des terres cultivées. Le pays jouit de climats divers avec de bonnes conditions météorologiques enregistrées dans la plupart des régions productrices du pays. La production des produits alimentaires a atteint en 2017-2018 16,9 MT. »[1]

Carte alimentaire de la Tanzanie

[1] Source Ministère de l’Économie et des Finances France.
DG du Trésor.5/02/2019

Sur le plan sanitaire :

  • En 2015, on estimait à plus de 2,7 millions le nombre d’enfants tanzaniens de moins de 5 ans présentant un retard de croissance et à plus de 600 000 ceux souffrant de malnutrition aigüe, dont 100 000 étaient des cas sévères.
  • La lutte contre les ravages du sida est très difficile : On estime qu’environ 1,4 million de Tanzaniens sont infectés par le VIH. En outre, pour 1 000 naissances, près de 6 femmes meurent en couches. Ces facteurs, ainsi que la pauvreté généralisée ont entraîné un niveau alarmant d’orphelins et d’enfants des rues en Tanzanie.

Les orphelinats

Il existe deux principaux types d’orphelinats en Tanzanie pour répondre aux besoins de prise en charge de ces enfants : les orphelinats en pension et les orphelinats de jour.

 

Le mot orphelinat en Tanzanie ne signifie pas nécessairement que les enfants ont perdu leurs deux parents. En fait, la majorité n’a peut-être perdu qu’un seul parent et le parent seul ne peut pas se permettre d’élever l’enfant. Les orphelinats d’internat sont des orphelinats traditionnels où les enfants résident en permanence au foyer. Dans les orphelinats d’internat, des villageois ou des bénévoles s’impliquent dans les différents aspects de la prise en charge des enfants en apportant leur soutien par des produits alimentaires et de l’aide à la préparation des repas, par l’organisation de jeux et d’activités sportives, ou simplement en consacrant du temps avec les enfants.

Les villageois agissent en responsabilité naturelle parce qu’ils appartiennent à un même village ou une même famille et qu’ils sont profondément engagés au quotidien dans une démarche de solidarité avec les plus démunis.