3/Avoir des pratiques écologiques adaptées aux cultures
Les pratiques agroalimentaires employées par BKF doivent en outre contribuer à la préservation des ressources naturelles en limitant les impacts environnementaux et de la biodiversité en respectant les milieux naturels et les différentes formes de vie.
Actuellement, BKF n’utilise aucun engrais chimique mais exclusivement un engrais organique, le lisier, qui est un mélange de déjections animales et d’eau. Il possède l’avantage d’être rapidement assimilable par les plantes afin de ne pas faire peser de risques sur l’environnement s’il n’y a pas d’excédents. L’azote qu’il contient sous la forme organique et sous la forme ammoniacale est rapidement assimilable par la plante.
Ainsi, par ces pratiques agricoles d’exploitation couplé à un circuit court de distribution (fermiers et population locale, marchés…), BKF privilégie la qualité et la fraicheur des aliments produits sans surcoût ajouté au prix de vente.
4/Transmettre ces pratiques aux populations des alentours
L’équipe agricole de BKF souhaite transmettre son savoir-faire, à la fois aux jeunes femmes qu’elle souhaite recruter en vue de contribuer à leur autonomisation, mais également aux agriculteurs locaux afin que ceux-ci puissent augmenter leur propre productivité et, par conséquent, qu’ils puissent réduire leurs achats de denrées alimentaires sensibles aux aléas des marchés. A terme, il s’agira d'augmenter la production agricole et d'améliorer le niveau de vie des villageois.
5/Se former en équipe afin de développer des pratiques améliorées basées sur une culture commune
Les pratiques employées par BKF sont issues du savoir-faire et de l’expérience de notre équipe d’agriculteurs locaux, soucieuse de préserver les ressources naturelles ainsi que les intérêts des villageois autour d’un système vertueux qui intègre : des méthodes agronomiques respectueuses de l’environnement, une diminution du prix des denrées, la production d’aliments sains et produits dans le respect de l’homme, de la biodiversité et du rythme de la nature.
BKF participe ainsi à la lutte contre les pollutions et les risques de l’agriculture industrielle. Il favorise une gestion responsable et partagée des biens communs.
L’équipe agricole a bénéficié d’une formation de 5 jours à l’agroécologie auprès de SAT, Sustainable Agriculture Tanzania, axée sur l’utilisation des techniques améliorées de production et d'utilisation de biofertilisants et de bio-pesticides avec des matériaux disponibles localement et à faible coût. Cette formation leur a enseigné les procédés et l’intérêt de la régénération de la fertilité biologique en vue de la production viable d'aliments sains, abordables pour les consommateurs et rentables pour les agriculteurs.
L’équipe de BKF s’engage pour bénéficier du label BIO à terme.
Cette activité s’intègre dans le pôle « agricole-piscicole » de BKF qui a un double objectif :
- D’une part, soutenir le développement de l’agriculture familiale existante qui constitue déjà la capacité de la région à nourrir ses populations par la production locale et le renforcement de circuits courts efficients. En effet, à terme, le renforcement de ces circuits courts de production permet aux populations locales d’être moins dépendantes des achats de produits alimentaires susceptibles de variations en termes de coûts et de quantité. Cela permet de garantir la disponibilité d’aliments produits localement en limitant l’accès aux achats extérieurs, ainsi que de promouvoir des initiatives locales de renforcement de l’accès à l’alimentation par une agriculture familiale viable et durable, d’en partager les acquis selon un modèle agricole amélioré, durable et respectueux de l’environnement et de la biodiversité.
- D’autre part, de réserver les bénéfices des ventes issus de la production pour servir les missions de BKF d’assistance aux plus vulnérables, aux orphelinats ainsi qu’aux enfants porteurs de handicaps. De servir les intérêts de la communauté en finançant ponctuellement des projets d’amélioration du quotidien des villageois.