La Tanzanie est un pays d’Afrique de l’Est situé en bordure de l’océan Indien. La croissance démographique continue de progresser avec un indice de fécondité de 4,8 enfants par femme malgré un taux de mortalité infantile de 4,1 pour cent. En 2018, la Tanzanie comptait environ 56 millions d’habitants.
Pays parmi les plus pauvres du monde, la Tanzanie possède cependant des ressources non négligeables : deuxième producteur d’or d’Afrique, grand exportateur de café et de produits agricoles, il reste l’un des principaux bénéficiaires de l’aide internationale. La faiblesse des infrastructures, notamment de transports, les conditions de vie, sanitaires et sociales, ralentissent le développement du pays. A l’inverse, l’accès à l’enseignement, et son taux d’alphabétisation a augmenté depuis le début du 21e siècle (87 % en 2015 selon l’UNESCO).
Le développement des infrastructures, la construction d’hôpitaux, d’universités, de routes, l’amélioration des voies de chemin de fer, l’augmentation des capacités minières, la lutte contre la corruption, sont les principaux axes de travail du gouvernement avec une croissance économique en hausse mais qui reste insuffisante pour répondre aux besoins de la population.