Origines de la Journée de l’enfant africain.
Le 16 Juin 1976, des étudiants de Soweto en Afrique du Sud, ont décidé de manifester pour protester contre le système éducatif issu de l’apartheid : cette protestation, d’abord pacifique, s’est transformée en émeute et des centaines d’enfants ont été massacrés alors qu’ils marchaient pour leur droit à l’enseignement et à l’égalité pendant l’apartheid. Depuis, cette date a été choisie pour représenter la jeunesse africaine et en mémoire de ce terrible événement.
Depuis 2002, le Comité Africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant (CAEDBE) a été désigné pour choisir le thème annuel et organiser la JEA dans les États membres de l’UA.
Cette année, dans la continuité des rencontres tenues à Addis Abeba en novembre 2015 et dans la cadre du programme d’actions portant jusqu’en 2040, la journée de l’Enfant Africain a pour thématique la protection des droits de l’enfant d’Afrique ainsi que la prévention des violences faites aux enfants et plus particulièrement des violences intrafamiliales.
Notre ONG a souhaité s’engager en participant activement à cette journée : nous emmenons 60 enfants à 50 kilomètres à l’ouest d’Iringa, là où se tiendront les festivités de cette journée et nous leur fournirons leurs repas.
Nos projets en Tanzanie accordent ainsi une large place aux rencontres et échanges avec les enfants, organisés pour leur permettre de s’exprimer, de donner leur avis, de partager leur point de vue et leur réalité. Un stand d’animations festives viendra ponctuer cette journée au cours de laquelle nous serons sensibles à transmettre les messages d’égalité des droits pour tous, de respect et de non-violence. Comme d’autres ONG, nous nous engageons à aider et à porter assistance aux enfants vulnérables.