Soutien aux orphelinats

Actuellement, BKF soutient et a soutenu 2 orphelinats du district

Tout comme le reste de l’Afrique sub-saharienne, la Tanzanie est victime de la pauvreté et du virus du SIDA/VIH. La plupart des orphelinats en Tanzanie manquent cruellement de moyens et de personnel. Certains de ces orphelinats luttent tous les jours pour nourrir ces enfants, et il leur est malheureusement impossible de scolariser tout le monde ; ils ne peuvent tout simplement pas payer les uniformes pour l’école et les livres. D’autres ont dû fermer, faute de ressources suffisantes.

 

Ce qui est commun à tous, c'est le fait qu’ils dépendent en grande partie des bénévoles et des dons pour survivre et offrir un quotidien sécurisé aux enfants. La malnutrition, la non-scolarisation et le manque général de moyens sont un handicap dans la vie de nombreux enfants tanzaniens qui réduit considérablement leurs chances de sortir de la pauvreté.

 

Les orphelinats vivent essentiellement de subsides issus de dons européens, mais également des modestes revenus issus de leur agriculture locale (production limitée en quantité comme en qualité), de faibles apports financiers des autorités (gratuité de la scolarité pour les enfants en orphelinat) et des aides alimentaires des communautés alentours ou des ONG. Les aides pourvues par ces ONG en Afrique subsaharienne dans le cadre de leur stratégie de protection sociale découlent pour la plupart de leur mission d’aide aux populations vulnérables, souvent dans des contextes où le VIH/SIDA est très présent.

Le mot orphelinat en Tanzanie ne signifie pas nécessairement que les enfants ont perdu leurs deux parents. En fait, une partie n'a peut-être perdu qu'un seul parent et le parent seul ne peut pas se permettre d'élever l'enfant.

 

La première catégorie correspond à la définition actuelle de l’ONU. Celle-ci prend en compte les enfants qui ont perdu l’un de leurs parents biologiques ou les deux. La deuxième catégorie réunit les « orphelins de fait » qui n’ont pas nécessairement perdu leurs parents biologiques mais qui se retrouvent dans des situations où la précarité des structures sociales et familiales est telle qu’ils ne peuvent pas être assumés par leur famille. (Enfants abandonnés, nés de parents inconnus…)

 

Les orphelinats d'internat sont des orphelinats traditionnels où les enfants résident en permanence au foyer. Dans les orphelinats d'internat, des villageois ou des bénévoles s’impliquent dans les différents aspects de la prise en charge des enfants en apportant leur soutien par des produits alimentaires ou simplement en leur consacrant un peu de temps.

 

Les villageois agissent en responsabilité naturelle parce qu’ils appartiennent à une même communauté et qu’ils sont engagés au quotidien dans une démarche de solidarité avec les plus démunis. Cette solidarité communautaire transite également par les communautés religieuses locales.

De manière générale, BKF, en tant que porteur de projets, doit régulièrement se remettre en question et s’interroger lorsqu’il se trouve face à une situation imprévue. Il doit être capable, aussi souvent que faire se peut, d’être force de propositions pertinentes.

 

A terme, les objectifs de notre ONG serait d’intervenir auprès de plusieurs orphelinats du district autour d’un ensemble de services à type de soutien global incluant l’aide aux soins, à l’alimentation, à l’achat de fournitures et d’uniformes scolaires, au conseil et à l’orientation des enfants, à des actions de prévention et enfin à des actions de sensibilisation auprès des villageois.

 

Actuellement, BKF soutient et a soutenu 2 orphelinats du district, l’orphelinat de Malendi puis l’orphelinat de Migoli en leur fournissant des produits de première nécessité en quantité ainsi que de vêtements et ce, de façon régulière. Par ailleurs, BKF a pour projet de participer à une partie des dépenses en matière d’équipements et de rénovation pour ces orphelinats souvent vétustes : achat de mobilier, équipement en eau courante, rénovation des locaux…

Présentation générale
Vidéo FR

Vidéo FR

Présentation générale

L’orphelinat de MALENDI

Le Faraja Orphan Center est un orphelinat d’internat qui est soutenu par la mission Catholique italienne et incarnée sur place par le Père Filippo depuis 1989 et actuellement âgé de 70 ans. A cette mission, se sont joints des volontaires italiens qui continuent de soutenir l’orphelinat. Cet établissement accueille 137 enfants depuis la naissance et jusqu’à l’âge adulte, qu’ils soient totalement ou partiellement orphelins ou encore s’ils ont issus de familles en situation d’extrême précarité et dans l’incapacité d’assurer leur éducation. 12 adultes travaillent dans ce Centre ainsi que le prêtre afin d’assurer une présence permanente auprès de ces enfants pour répondre à leurs besoins alimentaires, de nursing et de soins au quotidien. Des villageois apportent également leur soutien par leur présence auprès des enfants et une aide tant matérielle qu’alimentaire ou financière.

 

Les soutiens financiers proviennent de différentes sources mais ils restent insuffisants au regard de l’ensemble des besoins à couvrir pour répondre aux besoins fondamentaux des enfants. Les fonds sont issus de source privées essentiellement émanant de l’Italie en complément des aides de l’État et des villageois de Malendi qui soutiennent activement ce Centre.

     

L’orphelinat de MIGOLI

L’orphelinat de MIGOLI est géré par la Congrégation chrétienne et accueille à plein temps 50 enfants issus de la communauté Massai. Ces enfants sont accueillis dès le plus jeune âge et jusqu’à leur majorité.

 

L’organisation de ce Centre est assurée par des sœurs qui sont présentes en permanence pour répondre aux besoins quotidiens des enfants accueillis : nursing, repas, éducation.

 

Ouvert en 1985 par des italiens, n’a comme unique ressources que celles de ses modestes fermages, celles des villageois et celles que notre ONG lui apporte. Ces soutiens restent ponctuels et aléatoires. Ils rendent les lendemains incertains. Malgré toute leur bonne volonté et leur dévouement, les sœurs manquent chroniquement de moyens pour offrir aux enfants un mode de vie assez convenable et des soins quotidiens nécessaires.

 

Des travaux de rénovation des tous les bâtiments sont indispensables, certains ne sont plus étanches lors de la saison des pluies, les équipements sanitaires sont extrêmement vétustes, le mobilier est usé et insuffisant en nombre (lits, tables et chaises) et enfin, l’orphelinat ne dispose pas de l’eau courante.

 

Malgré ces innombrables obstacles, la ténacité et l’engagement des sœurs au quotidien font de ce lieu un endroit chaleureux, propre et accueillant, où les enfants sont soignés, considérés et souriants.

 

BKF soutient cet orphelinat par une aide matérielle consistant en l’achat de produits de première nécessité (alimentaires et hygiène).

 

Dautre part, BKF  a été particulièrement sensible à l’absence d’eau sur le site et a le projet d’un équipement de type citerne et d’un puits ainsi que de la réhabilitation des équipements sanitaires. Un chiffrage du coût a été réalisé pour la mise en eau du site.

 

Enfin, l’orphelinat doit faire face à un nouveau défi : Il n’est plus en mesure d’assumer le coût très élevé des boites de lait maternisé et est contraint de devoir recueillir de plus en plus d’enfants très jeunes, dont des nourrissons. L’orphelinat nous lance aujourd’hui un sérieux appel à l’aide car il ne peut plus assumer les frais engendrés par ces achats. Malheureusement, plusieurs orphelinats semblent être dans la même situation dans le district d'Iringa mais aussi sur l'ensemble du territoire.

 

 Pour faire face à ce problème, BKF a constitué un partenariat avec la société française SODILAC qui développe et commercialise une large gamme de produits de nutrition infantile sous la marque Laboratoire MODILAC.(cf chapitre « lait maternisé ») pour fournir à un tarif très préférentiel 40 000 boites de lait maternisé, soit 16 tonnes de marchandises que BKF pourra envoyer très prochainement en Tanzanie. BKF s’associe avec les autorités sanitaires ainsi qu’avec les ONG ayant une action contre la faim pour répartir les marchandises et répondre ainsi aux besoins alimentaires d'un très grand nombre de structures accueillant des enfants orphelins et/ou vulnérables et ce, pour plusieurs mois. Ainsi,BKF va subvenir aux besoins d'une large population de très jeunes enfants fragilisés par leur situation sociale et, d'autre part, va soutenir les orphelinats en leur permettant de réaliser une économie substantielle consacrée à d’autres nécessités.